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Vous êtes à la recherche d’un bateau et vous êtes indécis sur votre choix ?

Nous étudions ensemble le type de voilier le plus en adéquation avec votre projet en fonction de votre budget et de votre programme de navigation. On ne choisit pas forcément la même monture pour un tour du monde par les alizés ou pour descendre en Patagonie ou Terre de Feu. Bien entendu certains voiliers peuvent concilier les deux car qui peut le plus peut le moins. Mais tous ne sont pas conçus pour naviguer « dur » durant des semaines (loin s’en faut) et devront pour la sécurité de leur équipage, se contenter de navigations « plus sages » en restant dans la ceinture  des deux tropiques. Il ne faut évidemment pas perdre de vue qu’il n’est pas exclu de « se faire ramasser » même sous les latitudes alizéennes en dehors de la période cyclonique.

Je vous accompagne si vous le souhaitez dans la recherche de votre bateau, avec visite et bilan technique avant achat et mise en main.

Vous possédez votre bateau ?

Nous passons en revue le côté technique, la préparation du bateau, le matériel de rechange qu’il est nécessaire d’embarquer et pourquoi il faut éviter « les usines à gaz ».

La navigation est un retour à la simplicité et même si certains matériels peuvent s’avérer pratiques, ils peuvent à la longue devenir une contrainte.

Dans ce dossier, nous aborderons les points suivants :

      • Quel type de bateau pour quel voyage ?

      • Multicoque ? Monocoque ?

      • Quillard, dériveur, biquille ?

      • Les différents matériaux

      • Les différents types de gréement (sloop, ketch, goélette…)

      • Gérer une traversée océanique

      • Conseils relatifs à la vie à bord en voyage

      • Les quarts en équipage réduit et en solitaire

      • Gérer son sommeil en solitaire

      • Le gros temps

      • Les voiles

      • Le moteur ainsi que le minimum de connaissances à acquérir pour son entretien et les pièces de rechange à avoir en stock

      • le choix des équipements électroniques

      • Les équipements de sécurité

      • Les différentes sources d’énergie disponibles à bord d’un bateau

      • Les aménagements

      • La cuisine et la conservation des denrées alimentaires sans réfrigérateur

      • Tenir un livre de bord

      • Pilote automatique ou régulateur d’allure ?

      • le mouillage (très important et trop souvent négligé), combien d’ancres, combien de chaîne faut-il avoir à bord ? Les différentes techniques (affourcher, empenneler…)

      • Le choix de l’annexe et de son moteur

      • Les formalités d’arrivée et de départ dans les pays visités

        Je ne suis pas magicien, je ne détiens pas la science infuse mais je vous écoute avec la plus grande attention et, dans la mesure du possible, répondrai à toutes vos questions.

        Mes enseignements n’ont pas valeurs de vérités absolues, ils ne sont que le fruit de mon vécu en mer. Ils ne sont pas non plus des cours de navigation, il existe pour cela d’excellentes écoles de voile.

        Mon souci est de vous transmettre mon savoir basé sur mes années d’expérience afin d’améliorer vos connaissances en vous mettant en situation de responsabilité et en contribuant à la formation de chacun par des apports théoriques appropriés.

        Naviguer 24 h sur 24 durant des semaines ne s’improvise pas

        Il appartient à chacun, selon son libre arbitre, de consolider ces acquis par ses expériences futures.