

DAMIEN 40
"Voilier de voyage"
ChantierChantier naval de l'amirauté Cogolin
ArchitecteMichel Joubert
Année1987
Matériau Polyester
PavillonFrançais
Longueur12,40m
Largeur4,28m
Tirant d'eau1,30/2,60m
Type de quilleQuille pivotante ou relevable
Dériveur lesté
DAMIEN 40, très beau dériveur lesté rare sur le marché de l’occasion, c’est mon voilier personnel.
Ce plan Michel Joubert est réputé pour être un voilier solide, bon marcheur et très stable de route. Il est très lumineux et a un comportement très doux à la mer. Coque en polyester de forte épaisseur, ce bateau n’a rien à envier aux constructions modernes, c’est un véritable 4×4 de la mer extrêmement costaud et raide à la toile conçu pour tout type de navigations hauturières. Bateau très bien isolé. L’intérieur est lumineux avec son salon de pont et très habitable avec de grands coffres de rangement. Ses 4 cabines (3 doubles et une simple, au total 7 couchettes) en font un voilier bien adapté à la croisière familiale ou au charter. La sellerie est neuve dans le carré et les cabines (mousses haute résilience). Tout éclairage Leds (neuf) intérieur et extérieur.
Le pont est en bois de 22mm d’épaisseur stratifié (environ 1cm de strat) en très bon état, aucune infiltration, tout a été revu. La plage avant est bien dégagée et le déplacement sur le pont est aisé.
Lest plomb 4,5 tonnes dans la quille qui fait partie intégrante de la coque, donc pas de boulons. La dérive est une dérive sabre en acier qui pèse environ 150kg et se relève au winch, du cockpit ou au pied de mat.
Autrement dit, un excellent voilier hauturier dans lequel il fait bon vivre au port comme en mer, au tirant d’eau réduit pour un projet de voyage hors des sentiers battus (remontée de fleuves ou accès à des mouillages non autorisés à de grands TE. Voir tout simplement un lieu de vie agréable et confortable.
Caractéristiques
Catégories10-12M
12-14M
Longueur12,40m
Largeur4,28m
Tirant d'eau1,30/2,60m
Catégories de navigationA
Armementhauturier pour 6 personnes
Type de lestQuille pivotante ou relevable
Dériveur lesté
Moteur
Typein-bord
Année1987
MarqueVétus
Modèle4.90
Puissance50cv
Nombre d'heures1408h
TransmissionArbre
Type d'héliceTripales
Nombre et capacité des réservoirs1x250L
Matériau réservoirInox
Entretien/Réparations déjà effectués :
Joint tournant neuf,
commande moteur + câbles neufs
Joint spy pompe à eau changé
Pompe d'injection neuve
Décanteur GO neuf
Toutes vidanges et filtres OK
Bougies de préchauffage neuves
Entretien/Réparations à prévoir :
AucuneInformations complémentaires :
Moteur ayant peu tourné, démarre instantanément. Très bonne mécanique costaud (base Indénor marinisée par Vétus), moteur monté sur les 505 ou J9 Peugeot, donc les pièces détachées se trouvent partout et au prix voiture et non plaisance. Un sacré avantage.
Voiles
- Grand voile
- Génois sur enrouleur
- Trinquette
- Etai largable
- Taud de Grand voile
- Tangon
- Enrouleur de génois
Informations complémentaires :
Enrouleur Facnor surdimensionné récent, GSE révisé en voilerie + GV en BE.
Une trinquette sur enrouleur mais j'ai démonté l'enrouleur qui était HS. Il y a encore la trinquette.
2 focs sur mousquetons sur étai largable.
Mat Sparcraft 15,20m, 2 étages de B de F
Gréement en BE super costaud solidement tenu par 14 haubans au total.
Électronique & Électricité
- Loch
- Speedo
- Sondeur
- Radar
- VHF
- 220V
- 12V
- Prise de quai
- Navtex
- Panneaux solaires
- Eolienne
VHF fixeASN
Nombre de bateries3
Capacité des bateries2x220A/H + 1x100A/H
Informations complémentaires :
Tout éclairage en Leds et neuf à l'intérieur.
Lock/speedo neuf
Batteries tiennent bien la charge
Électricité refaite en grande partie
Éolienne 400w neuve
Sécurité
RadeauHauturier
Année07/2020
MarqueSeasafe
Nombre de personnes6
Prochaine révision2023
Nombre de gilets6
Nombre de harnais6
Fuséesok
TypeFeux à main
Validité2022
ExtincteursA jour
Pompes de caleElectrique et manuelle
Informations complémentaires :
Gilets automatiques
Confort à bord
- Frigo
- Réchaud
- Four
- Eau sous pression
Nombre de cabines4
Nombre de couchages7
Nombre de salles d'eau1
Nombre de cabinets de toilette1
Nombre de réservoirs1
Capacité240L
Matériauinox
Hauteur sous barrot1,83m dans le carré
Informations complémentaires :
Sellerie neuve,
Eau douce sous pression doublée d'une pompe à pied cuisine et salle de bain.
Pompe à eau de mer
Éclairage leds neuf
Peinture carré récente
Coque et pont
- Barre à roue
- Barre Franche
- Capote
- Guindeau électrique
- Bossoirs
- Annexe
- Bimini
- Mouillage
- Table de cockpit
- Portique
Informations complémentaires :
Annexe Plastimo 2,70m quasi neuve
2 px solaires (180W au total), éolienne neuve. l'électricité a été refaite également.
Mouillages : Guindeau Lofran modèle Tigre 1500w neuf ainsi que le câblage. 3 ancres : principale 30kg, 1 CQR de 35 livres et une plate de 12 kg. Mouillage principal, 55 m de chaîne de 10mm neuve + câblot. En second mouillage, 40m de chaîne de 10mm.
Entretien
Travaux réalisés :
Peinture de coque en 2019 (polyuréthane bi-composant) et pont en 2020
Peinture carré et cuisine 2020
Cabine avant refaite + peinture cabines arrière et latérales 2020
Sellerie neuve 2020.
Câblage guindeau refait + une bonne partie de l'électricité 2019
Bagues de safran 2020
Rappot d'expertise :
NonTravaux à prévoir :
Vernis planchers et plus selon exigence.
Les œuvres vives présentent quelques légères traces d'osmose mais, vue l’épaisseur de la coque, il n'y a, à mon avis, vraiment pas lieu de s'inquiéter. Un traitement peut attendre.Commentaires / Historique :
Ce bateau a connu quatre propriétaires. Les deux premiers n'ont pratiquement pas navigué. Le troisième est parti un an aux Antilles puis a habité à bord durant 7 ans.
Je suis le dernier propriétaire. J'ai remis le bateau en état et j'ai navigué de la Bretagne nord jusqu'à l'île d'Yeu où j'ai pu me rendre compte de l'excellence de ce voilier au comportement très doux et bon marcheur. Une croisière en Irlande devait avoir lieu en mai dernier mais les évènements ont fait que...
Un nouveau voyage au long cours était projeté avec ce bateau mais des évènements imprévus m'obligent à m'en séparer, donc, je le vends pour acheter un voilier plus petit. Je n'ai plus l'utilité d'un grand bateau de voyage pour mes navigations actuelles.