55 000 €

DAMIEN 40

"Rare sur le marché de l'occasion"

  • ChantierChantier naval de l'amirauté Cogolin

  • ArchitecteMichel Joubert

  • Année1987

  • Matériau Polyester

  • PavillonFrançais

  • Longueur12,40m

  • Largeur4,28m

  • Tirant d'eau1,30/2,50m

  • Type de quilleQuille pivotante ou relevable

  • Dériveur lesté

DAMIEN 40, très beau dériveur lesté rare sur le marché de l’occasion, c’est mon voilier personnel.

Ce plan Michel Joubert est réputé pour être un voilier solide, bon marcheur et très stable de route. Il est très lumineux et a un comportement très doux à la mer. Coque en polyester de forte épaisseur, ce bateau n’a rien à envier aux constructions modernes, c’est un véritable 4×4 de la mer extrêmement costaud et raide à la toile conçu pour tout type de navigations hauturières. Bateau très bien isolé, jamais de condensation, toujours sec. L’intérieur est volumineux avec de grands coffres de rangement. Ses 4 cabines (3 doubles et une simple, au total 7 couchettes) en font un voilier bien adapté à la croisière familiale ou au charter.  La sellerie est neuve dans le carré et les cabines (mousses haute résilience). Tout éclairage Leds (neuf) intérieur et extérieur.

Le pont est en bois de 22mm d’épaisseur stratifié (environ 1cm de strat)

Lest plomb 4 tonnes. La dérive est une dérive sabre en acier qui pèse environ 150kg et se relève au winch, du cockpit ou au pied de mat.

Autrement dit, un excellent voilier de voyage dans lequel il fait bon vivre, clair, lumineux et habitable, au tirant d’eau réduit pour une famille ayant en projet un tour du monde ou tout simplement un lieu de vie agréable et confortable.

Caractéristiques

  • Catégories12-14M

  • Longueur12,40m

  • Largeur4,28m

  • Tirant d'eau1,30/2,50m


  • Catégories de navigationA

  • Armementhauturier pour 6 personnes

  • Type de lestQuille pivotante ou relevable

  • Dériveur lesté

Moteur

  • Typein-bord

  • Année1987

  • MarqueVétus

  • Modèle4.90

  • Puissance50cv

  • Nombre d'heures1360h

  • TransmissionArbre

  • Type d'héliceTripales

  • Nombre et capacité des réservoirs1x250L

  • Matériau réservoirInox

  • Entretien/Réparations déjà effectués :

    Joint tournant neuf,
    commande moteur + câbles neufs
    Joint spy pompe à eau changé
    Pompe d'injection neuve
    Décanteur GO neuf
    Toutes vidanges et filtres OK
    Bougies de préchauffage neuves


Voiles

    • Grand voile
    • Génois sur enrouleur
    • Trinquette
    • Etai largable
    • Taud de Grand voile
    • Tangon
    • Enrouleur de génois

  • Informations complémentaires :

    Enrouleur Facnor surdimensionné récent, GSE révisé en voilerie + GV en BE.
    Voiles en BE mais seraient à changer si grand voyage envisagé.
    Une trinquette sur enrouleur mais j'ai démonté l'enrouleur qui était HS.
    2 focs sur mousquetons sur étai largable.
    Mat 15,20m, 2 étages de B de F
    Gréement en BE super costaud solidement tenu par 14 haubans au total.

Électronique & Électricité

    • Loch
    • Speedo
    • Sondeur
    • Radar
    • VHF
    • 220V
    • 12V
    • Prise de quai
    • Navtex
    • Panneaux solaires
  • VHF fixeASN

  • Nombre de bateries3

  • Capacité des bateries2x200A/H + 100A/H


  • Informations complémentaires :

    Tout éclairage en Leds et neuf à l'intérieur.
    Lock/speedo neuf

Sécurité

  • RadeauHauturier

  • Année07/2020

  • MarqueSeasafe

  • Nombre de personnes6

  • Prochaine révision2023


  • Nombre de gilets6


  • Nombre de harnais6


  • Fuséesok

  • TypeFeux à main

  • Validité2022


  • ExtincteursA jour


  • Pompes de caleElectrique et manuelle


  • Informations complémentaires :

    Gilets automatiques

Confort à bord

    • Frigo
    • Réchaud
    • Four
    • Eau sous pression
  • Nombre de cabines4

  • Nombre de couchages7

  • Nombre de salles d'eau1

  • Nombre de cabinets de toilette1


  • Nombre de réservoirs1

  • Capacité250L

  • Matériauinox


  • Hauteur sous barrot1,83m dans le carré


  • Informations complémentaires :

    Sellerie neuve,
    Eau douce sous pression doublée d'une pompe à pied cuisine et salle de bain.
    Pompe à eau de mer
    Éclairage leds neuf

Coque et pont

    • Barre à roue
    • Barre Franche
    • Capote
    • Guindeau électrique
    • Bossoirs
    • Annexe
    • Bimini
    • Table de cockpit
    • Portique
  • Informations complémentaires :

    Annexe Plastimo 2,70m quasi neuve
    2 px solaires (180W au total), éolienne HS. l'électricité a été refaite également.
    Mouillages : Guindeau Lofran modèle Tigre 1500w neuf et câblage refait. 3 ancres, principale 30kg, 1 CQR de 35 livres et une plate de 12 kg. 55 m de chaîne de 10 neuve + câblot et 40m de 10 en second mouillage.

Entretien

  • Travaux réalisés :

    Peinture de coque en 2019 (polyuréthane) et pont en 2020
    Peinture carré et cuisine 2020
    Cabine avant refaite + peinture cabines arrière et latérales 2020
    Sellerie neuve 2020.
    Câblage guindeau refait + une bonne partie de l'électricité 2019
    Bagues de safran 2020


  • Rappot d'expertise :

    Non


  • Travaux à prévoir :

    Vernis planchers et plus selon exigence.
    Les œuvres vives présentent quelques légères traces d'osmose mais, vue l’épaisseur de la coque, il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter.


  • Commentaires / Historique :

    Ce bateau a connu quatre propriétaires. Les deux premiers n'ont pratiquement pas navigué. Le troisième est parti un an aux Antilles puis a habité à bord durant 7 ans.
    Je suis le dernier propriétaire. J'ai remis le bateau en état et ai navigué de la Bretagne nord jusqu'à l'île d'Yeu où j'ai pu me rendre compte de l'excellence de ce voilier au comportement très doux et bon marcheur. Une croisière en Irlande devait avoir lieu en mai dernier mais les évènements ont fait que...
    Un nouveau voyage au long cours était projeté avec ce bateau mais des évènements imprévus m'obligent à m'en séparer.



Cette fiche inventaire a été établie sur la foi des informations délivrées par le propriétaire du bateau. Malgré les soins apportés à son élaboration, Côte & Mer ne peut en aucun cas garantir cet inventaire entre sa réalisation et la vente du bateau, donc être tenu pour responsable de l'état du navire et de son équipement. Il appartient au vendeur et à l'acheteur de vérifier son exactitude